Guide des matières et pierres
GUIDE DES PIERRES
LA QUALITÉ AAA DES PIERRES ET DES PERLES
Les gemmologues d'OR DU MONDE parcourent le monde entier à la recherche des plus belles pierres offertes par la nature. Après s'être assurés que les conditions d'extraction respectent les droits de l'Homme et la nature, ils suivent les gemmes tout au long de leur parcours et les inspectent minutieusement afin de sélectionner uniquement les pierres et perles de qualité AAA.
Contrairement aux diamants, il n'existe pas de classement officiel pour les pierres précieuses, fines et les perles. Afin de distinguer les différentes qualités de gemmes, les joailliers ont mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle.
Grâce à ce processus de sélection rigoureux, les gemmes d'OR DU MONDE rayonnent par leur couleur chatoyante, leur grande pureté et par leur éclat intense.
Les perles aux couleurs envoûtantes sont également choisies par nos gemmologues pour leur forme et leur surface parfaite ainsi que pour leur lustre intense.
LES PIERRES PRÉCIEUSES
La distinction entre pierres précieuses et pierres fines existe depuis la Grèce antique. Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L'appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.
LES PIERRES FINES
Les pierres fines, dont certaines dites pierres "dures", englobent l'ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l'opale, les perles ou l'améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles.
Leur appellation de fines ne signifie pas pour autant qu'elles soient moins belles que les pierres précieuses. Afin d'éviter toute confusion elles ont perdu leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses.
LES MATIERES
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
Si vous êtes susceptibles aux allergies, optez pour l'acier chirurgical (aussi appelé acier 316L) qui ne comporte pas de nickel.
Utilisé en bijouterie depuis 1847, l'acier est particulièrement à la mode depuis plusieurs années. Les bagues et colliers en acier incarnent la modernité et l'anticonformisme.
Résolument novateurs, les bijoux en acier ont le double avantage d'être abordables et aussi d'être peu gourmands en entretien, comparé aux bijoux en or ou en argent.
L'ARGENT
Très malléable, l'argent est apprécié par les bijoutiers qui peuvent laisser libre court à leur imagination et ainsi réaliser des créations originales et variées.
Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais, dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible car l'argent pur est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur (du cuivre le plus souvent).
Dans le monde, l'argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 (Sterling 925 en anglais). En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 92,5% mais supérieure à 80% peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve.
L'or permet de créer des bijoux inoxydables qui ne rouillent pas et dont le sublime éclat ne diminue pas avec le temps.
L’or est le plus malléable des métaux et permet de fabriquer de magnifiques bijoux de toutes les formes et de tous les styles.
L’or pur, dénommé aussi l’or 24 carats, est un métal assez mou : les bijoux en or sont donc tous créés à partir d’un alliage de différents métaux afin de les rendre plus solides.
Il vous suffit de consulter le nombre de carats (k) ou de millièmes. Plus le nombre de carats est élevé, plus le pourcentage d’or l’est aussi. L’or le plus vendu au monde est l’or 18k (ou 750 millièmes) et il contient 75% d’or, le reste étant constitué de divers autres métaux, alors que l’or 9k (ou 375 millièmes) contient 37,5% d’or.
Les bijoutiers ont aussi recours à des alliages afin d’obtenir des colliers en or rose ou de jolies bagues en or blanc par exemple.
À l’état pur, l’or affiche une couleur jaune ocre ; il faut ajouter de l’argent et du cuivre afin d’obtenir de l’or jaune.
Pour obtenir de beaux bijoux en or rose, il suffit d’augmenter la proportion de cuivre par rapport à celle d’argent.
En mélangeant de l’or, de l’argent et du palladium, on obtient cette fois-ci d’éclatants bijoux en or blanc, qui sont ensuite recouverts d’une fine couche de palladium.
Le « plaqué or » est une technique assez ancienne.
Autrefois, la dorure se faisait à la feuille d’or ou par plaquage de l’or sur un autre matériau.
Aujourd’hui, le processus chimique de l’électrolyse est utilisé pour fabriquer des bijoux en plaqué or.
Pour effectuer le placage proprement dit, la base du bijou en métal commun sera plongée dans un bain électrolytique.
Un bain électrolytique est constitué d’une solution qui permet de dissoudre un métal précieux de manière, à ce que ce dernier, puisse se déposer sur l’objet que l’on souhaite revêtir.
Le principe de l’électrolyse (appelé aussi galvanoplastie) est de faire passer un courant électrique entre deux bornes appelées « cathode » et « anode »
Le bijou est fixé à la cathode et le métal précieux à l’anode, lorsque le courant électrique passe entre la cathode et l’anode, le métal précieux se dépose régulièrement sur la surface du bijou.
Pour une qualité optimum du placage, l’électrolyse doit être effectuée en trois étapes :
- Une première étape consiste à effectuer l’amorce du dépôt du métal précieux
- Une seconde étape pour déposer le métal précieux
- Une troisième étape dite « de finition » pour donner un résultat impeccable au bijou
En bijouterie, 4 métaux communs sont souvent utilisés :
Le cuivre
Le bronze
Le maillechort
L’étain-plomb