Guides des pierres et la lithotherapie

La lithothérapie consiste à tirer l’énergie vibratoire de chaque pierre pour en obtenir des bienfaits qui influent sur notre corps et notre esprit. L'énergie de chacune est déterminée par sa composition chimique qui diffuse des énergies différentes et qui donc, auront des influences variées sur notre état d'esprit et notre comportement.

La lithothérapie nous explique que chaque cristal, chaque pierre, chaque minéral est chargé d'une énergie vibratoire qui influe sur notre corps et notre esprit et nous aide à nous sentir mieux au quotidien. L'énergie de chacun est notamment déterminée par sa couleur et sa composition chimique. Les cristaux et minéraux diffusent donc des énergies différentes qui auront des influences variées sur notre état d'esprit et notre comportement.

La doctrine indienne du "Kundalini Yoga" a réparti ces énergies en 7 catégories principales correspondants à nos 7 chakras principaux.

La lithothérapie occidentale, qui s'en inspire, accorde également des bienfaits très spécifiques à chaque pierre. Voyons ici quels sont celles qui nous sont recommandées pour lutter contre le stress et ses symptômes.

 

amethyste

L'améthyste : la pierre anti-stress par excellence.

Léonard de Vinci écrivait à son sujet que l'améthyste avait "le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées". C'est une pierre apaisante qui nous aide à évacuer la tristesse et la nervosité. Elle nous invite au calme, à la méditation et favorise le sommeil réparateur.

amazonite

L'amazonite : la pierre joyeuse.

Avec ses élégants dégradés de couleurs froides et naturelles, l'amazonite est vraiment une belle pierre, mais pas seulement ! Elle est aussi appréciée pour son action anti-stress qui diffuse en nous joie de vivre et spontanéité. Autre vertu appréciable : l'amazonite nous protégerait des ondes électromagnétiques telles que celles émises par les appareils électroniques (smartphones, télévisions...).

quartz rose

Le quartz rose : la pierre de l'amour et de la paix.

Si je devais choisir deux mots qui résument le quartz rose, je dirais douceur et harmonie. Ce cristal diffuse la sérénité autour de lui et nous aide à surmonter les épisodes douloureux (séparation, décès...). Pierre féminine par excellence, il est particulièrement recommandé aux jeunes mamans pour atténuer le baby-blues.

jaspe bois

Le jaspe : la force tranquille.

Les passionnés le considèrent comme l'une des pierres incontournables de la lithothérapie : le jaspe nous apporte la tranquillité d'esprit, la confiance (en soi et en l'avenir) et nous aide à lâcher prise. Il existe plusieurs variétés de jaspes de couleurs différentes. Pour lutter contre le stress, je vous recommande particulièrement le jaspe bois (ou jaspe "paysage") qui sera certainement le plus efficace.

Rhodochrosite

La rhodochrosite : pour s'ouvrir aux autres.

Lorsque nous éprouvons de la tendresse et de la compassion pour autrui, nous adoptons une attitude plus positive, moins égocentrique, ce qui nous aide à relativiser nos propres tracas et à dissiper nos angoisses. C'est précisément cette énergie que diffuse la rhodochrosite, une pierre qui, en nous ouvrant aux autres, tempère notre hyper-émotivité et régule le trop-plein émotionnel.

Stone needle bianshi

Stone needle : le remède anti-stress venu d'Asie.

Peu connue en occident, la stone needle (ou "pierre aiguille"), également appelée Bianshi (ou Bian Shi), est un remède de médecine traditionnelle chinoise encore utilisé de nos jours dans certains hôpitaux. C'est une pierre hautement magnétique à laquelle on accorde de nombreuses vertus curatives et notamment la faculté de favoriser la relaxation et de détendre l'esprit.

 

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une pierre de protection ?

Toutes les pierres dites de protection, ne protègent pas de la même manière et des mêmes choses. En effet, le pouvoir des pierres est fort, mais aucune n’offre une protection parfaite et totale, il faut donc discerner vos réels besoins en matière de protection pour choisir au mieux la pierre qui vous conviendra.

Les bienfaits des pierres sont si nombreux qu’il est difficile de tous les énoncer, il faudrait étudier longuement la lithothérapie pour comprendre concrètement le pouvoir et la portée de chacune, mais cela demande du temps et de l’investissement. Alors Coco Papaya vous facilite la tache et vous aide à trouver LA pierre la plus pertinente selon vos besoins.

Pour commencer, vous devez avoir les idées claires et prendre le temps de la réflexion. En effet, souvent, un problème en cache un autre, plus profond et plus difficile à s’avouer. Pour les déterminer précisément, n’hésitez pas à pratiquer la méditation et/ou lister vos besoins et peurs sur papier.

  

Les différentes familles de pierres de protection.

Les pierres protectrices peuvent être classées en 4 familles distinctes. Celles-ci ont une manière différente d’agir sur les énergies. Cette classification peut varier quelque peu selon l’avis et l’expérience des personnes, mais c’est celle qui nous a semblé la plus juste. Libre à vous de vous faire votre propre opinion en expérimentant la lithothérapie et le pouvoir des pierres. Déterminez alors quelles énergies se sont dégagées de chaque pierre et dans quelle catégorie vous la placeriez.

 

Les pierres protectrices absorbantes.

Les pierres que nous catégorisons comme absorbantes vont retenir les énergies négatives, préservant son porteur de celles-ci, jusqu'à un certain seuil d’absorption. Une fois la pierre ayant accumulé un maximum d’énergies négatives, elle atteint un stade de saturation et peut provoquer plus de mal que de bien en rejetant les énergies jusque-là stockées. Pour éviter d’arriver à ce stade, ces pierres doivent faire l’objet de fréquentes purifications, ou même être remplacées, comme l’obsidienne qui a un port limité dans le temps.

Dans cette famille de pierres de protection dites absorbantes, on retrouve notamment la tourmaline noire, l’obsidienne noire ou œil céleste et la labradorite.

pierres protectrices absorbantes

 

Les pierres protectrices répulsives.

Ces pierres vont repousser les énergies négatives, c’est ce que beaucoup appellent l’effet miroir. Elles renvoient les énergies, sans les stocker, et ne présentent donc pas le problème de saturation. En revanche, Il arrive qu'elles renvoient les énergies de son porteur vers lui-même. Ce qui signifie que la mauvaise énergie transmise par le porteur de la pierre, peut lui être renvoyée. C'est pourquoi nous déconseillons ces pierres au personnes temporairement chargées en énergies négatives, comme les personnes très déprimées par exemple.

Dans cette catégorie, on retrouve en particulier l’œil de tigre qui est considéré comme la pierre protectrice répulsive par excellence.

pierre oeil de tigre

 

Les pierres protectrices par apaisement

Les pierres dont il est question ici, ne sont pas protectrices en soit, mais permettent de briser les mécanismes énergétiques qui créent des situations d’inconfort ou de mal-être déclenchées par les énergies négative. Elles permettent notamment de retrouver calme et lucidité, d’évacuer la colère et évitent de se laisser dépasser par une situation stressante.

Les principales pierres ayant ces bienfaits sont l’améthyste, la pierre de lune et la labradorite. Nous découvrons donc que la labradorite est à la fois absorbante et apaisante, ce qui en fait une pierre de protection particulièrement intéressante.

pierres protectrices appaissantes

 

Les pierres protectrices par aide au rayonnement.

Les pierres de cette famille ont pour effet d’influencer les énergies d’une personne, la poussant à développer des énergies positives. Elles peuvent contribuer à développer une aura qui dissuadera certaines personnes de se montrer hostiles envers leur porteur. Elles peuvent également aider à limiter la fatigue et la tristesse. Ces pierres influencent l’humeur et les actions de manière positive, mais peuvent entraîner un sentiment d’invincibilité, et occasionner un ego surdimensionné chez les porteurs déjà particulièrement confiants. Elles sont donc principalement recommandées aux personnes ressentant un manque de confiance en elles-même

On retrouve notamment dans cette famille la pierre de soleil, l’opale de feu, la cornaline et l’hématite.

pierres de protection par aide au rayonnement

  

Les pierres de protection et leurs effets.

Peut-être ces informations vous ont-elle aidé à déterminer de quelle famille de pierres de protections vous avez besoin ? Il vous faut maintenant choisir la pierre qui vous protégera le mieux ! Vous pouvez vous renseigner sur chacune des pierres pour faire votre choix ou vous faire votre propre avis en les essayant, car les pierres peuvent agir différemment en fonction des énergies du porteur. Néanmoins, pour vous faire une idée, Coco Papaya vous parle un peu plus en détail de 4 pierres appartenant chacune à une catégorie différente.

  

L’œil de Tigre.

oeil de tigre collier

Cette pierre répulsive, renvoie les charges énergétiques sans les absorber, elle ne peut donc pas se saturer. Tel un miroir, elle renvoie toutes les forme d'énergies vers leur émetteur, ce qui signifie notamment qu’elle repousse les énergies négatives d’autrui en les retournant contre lui-même.

Mais attention, cela signifie qu’elle renvoie aussi les énergies négatives de son porteur contre lui-même ! Le porteur de l’œil de Tigre ressentira donc l’effet de ses mots, gestes et pensées revenir vers lui tel un boomerang. Gare à lui s'il émet principalement des énergies négatives !

En conclusion, si l’œil de Tigre permet de renvoyer efficacement les énergies comme un miroir, il peut affecter son porteur ! Il faut donc être vigilant sur les énergies que celui-ci dégage pour éviter les effets pervers. C'est pourquoi nous déconseillons l'œil de Tigre aux personnes qui véhiculent déjà beaucoup d'énergies négatives, afin d'éviter que celles-ci ne s'amplifient encore.

 

L’Améthyste.

amethyste collier

Cette pierre apaisante, n'est pas purement protectrice, elle pousse sont porteur à se protéger lui-même. En effet, elle a des vertus anti-stress, tranquillisantes et aident à voir plus clair, ce qui aura pour conséquence de mettre son porteur dans de meilleures conditions émotionnelles et spirituelles.

Léonard de Vinci écrivait à son sujet que l'améthyste avait "le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées". C'est une pierre qui aide à évacuer la tristesse et la nervosité. De cette manière, son porteur est plus disposé à éviter la manipulation émotionnelle et les énergies néfastes, le poussant à se protéger de lui-même.

L’Améthyste est donc une pierre à porter sans modération, mais son pouvoir de protection varie selon les porteurs.

 

La pierre de Soleil.

pierre de soleil collier

Cette pierre rayonnante, permet d’être plus dynamique et plus heureux, en luttant contre les sentiments de tristesse et de déprime, elle aide à mieux supporter la présence de personnes négatives et à atténuer l’effet de leurs énergies. La pierre du Soleil permet de se sentir plus fort, de développer une certaine confiance en soi, mais attention, cela peut s'avérer nuisible pour les personnes ayant déjà un ego très solide.

L’excès de confiance en soi peut pousser à affronter des obstacles bien trop élevés par rapport aux capacités de l’individu, entraînant celui-ci dans des échecs certains.

La pierre de Soleil est donc une pierre de protection très efficace, mais qu’il faut porter dans une certaine mesure afin d’éviter de perdre le sens de la réalité !