Lexique Horlogerie
Connaissez vos montres ! Voici un glossaire des termes liés à la montre conçu pour une compréhension de base du jargon de l'industrie horlogère. Une définition des mots utilisés par la profession HBJO.
- Acier inoxydable ou Stainless steel (anglais)
- Acier résistant à la corrosion d'une grande variété, mais toujours contenant un pourcentage élevé de chrome. L'acier inoxydable est très résistant à la corrosion par des acides organiques, acides minéraux faibles et résiste à l'oxydation atmosphérique.
- Aiguilles
- Indicateur, une mince pièce de métal qui se déplace, ou plus, sur un cadran gradué ou une échelle. Les montres ont généralement trois aiguilles pour indiquer les heures, minutes et les secondes. Les aiguilles peuvent être de différentes formes : poire, l'épée, le skeleton, bâton, flèche, etc.. L'aiguille des secondes (à balayage ou à entraînement direct) peut être montée au centre du cadran avec les aiguilles des heures et des minutes, ou sur un petit cadran situé en général à 6 heures (petite seconde). Sur un mouvement mécanique, l'aiguille des secondes centre sauts généralement présenté cinq fois par seconde, sur un mouvement à quartz, seulement une fois par seconde.
- Altimètre
- Une pièce mécanique dans une montre qui tourne alternativement dans le sens horaire et antihoraire. Elle est reliée aux engrenages d'une montre et conçu pour rendre le mouvement aussi uniforme que possible.
- Alarme
- Une alarme est un signal sonore programmé avertissant d'un instant spécifique. À ce titre, l'alarme est un son émis afin de provoquer une réaction. Il est donc nécessaire de programmer au préalable votre montre alarme au moment défini.
- Amortisseur
- Palier élastique qui, dans une montre, est destiné à absorber les chocs reçus par la montre, équilibre et protège ainsi les pivots délicats et évite des dommages.
- Amplitude
- Angle maximal par lequel un équilibre dans une balance montre de sa position de repos.
- Affichage analogique
- Une montre analogique est une montre où le passage du temps est indiqué par un marqueur (généralement sous la forme d'une aiguille) sur une échelle sur le cadran de la montre.
- Affichage digital ou numérique
- L’affichage numérique ou digital indique l’heure par des chiffres digitaux. Le chiffre digital est présenté sous forme d’un afficheur à 7 segments. Le chiffre apparait en allumant ou éteignant des segments. Quand 7 segments sont allumés, on obtient le chiffre 8.
- Balancier
- Une pièce mécanique dans une montre qui tourne alternativement dans le sens horaire et antihoraire. Elle est reliée aux engrenages d'une montre et conçu pour rendre le mouvement aussi uniforme que possible.
- Barillet
- Mince boîte cylindrique contenant le ressort d'une montre. La couronne dentée du barillet entraîne le train d'engrenages mécanique.
- Baromètre
- Le baromètre est un instrument de mesure, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Des données, après traitement peuvent déterminer l'altitude.
- Bip horaire
- Dans une montre ou une horloge, mécanisme qui indique par un signal sonore les heures.
- Boucle ardillon
- Comparable à une boucle de ceinture, une tige s'insert dans le bracelet et bloque la montre sur le poignet.
- Boucle déployante
- Généralement la boucle déployante sert à fermer La majorité des bracelets des montres métalliques. Cette boucle sert aussi à fermer aussi fermer d’autres types de bracelets. On retrouve principalement deux modèles, le modèle à dépliage dissymétrique et le pus courant le modèle symétrique. Dans ce cas il est d’usage d’appeler cette boucle : boucle papillon.
- Boussole
- Indique le nord magnétique. Souvent intégrée dans les montres de trekking. Elle fournit une direction de référence qui aide au déplacement.
- Cadran
- Le «visage» de la montre. Il peut être argenté, guilloché (synonymes : guilloché, gravée), émaillé et doré, laqué, avec ou sans pierres précieuses.
- Calendrier annuel
- Une montre indiquant la date, jour, mois et 24 heures, et qui s'ajuste automatiquement au fil des mois. Le calendrier sur les montres mécaniques s'ajuste une fois par an - à partir de la fin de Février jusqu'au au 1er Mars.
- Calendrier perpétuel
- Une complication qui indique le jour, la date et le mois, la correction pour les mois de différentes longueurs et années bissextiles.
- Calibre
- À l'origine utilisé pour désigner la taille d'un mouvement de montre, ce terme désigne maintenant un type de mouvement. Quand un numéro de calibre est accompagné par le fabricant de la marque il sert comme une indication d'origine.
- Carillon
- Mécanisme de la montre, générant par martelage des gongs l'intérieur du boîtier.
- Chronographe
- Un appareil (une montre par exemple), avec deux systèmes horaires indépendants: l'un indique le temps de la journée, et les autres mesures de brefs intervalles de temps. Les compteurs informent des secondes, des minutes et même quelques heures. La montre chronographe peut être démarrée et arrêtée comme vous le souhaitez.
- Chronomètre
- Un instrument de mesure du temps qui a subi une série de tests de précision par un institut officiel neutre agréé spécialisé dans le contrôle des instruments de mesure. Un chronomètre peut être utilisé pour mesurer des intervalles de temps dans des compétions officielles. En horlogerie, le sur-emploi de chronomètre est souvent employé à tors pour désigner un chronographe.
- Complications
- Les montres compliquées sont affectés à l'une des trois catégories: les montres avec ou plusieurs autres mains qui ont une fonction de synchronisation (montres avec ou seconde foudroyante indépendante, chronographe avec les registres minute ou arrière-main mouche); montres de carillons (répétitions minutes), et montres avec indications astronomiques (calendrier perpétuel, phases de lune, équation du temps). Quand une montre intègre des mécanismes de ces trois catégories, il est appelé à grande complication.
- COSC
- Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Bureau Suisse de tarification officielle pour des chronomètres.
- Engrenage
- Ensemble de pièces (roue d'engrenage, levier, rouleau) qui convertit le mouvement rotatif en va-et-vient (le solde).
- Équation du temps
- La différence entre le temps solaire moyen (notre heure légale avec une constance de 24-heures par jour) et le temps solaire vrai à un moment donné. Cette différence, qui est compensée quatre fois par an, varie d'environ 14,5 minutes en Février à environ -16.5 minutes en Novembre.
- Fermoir à cliquet
- Fermoir de bracelet ou de collier consistant, d’un côté, en une languette pliée en deux faisant ressort et, de l’autre, en un petit réceptacle dans lequel on glisse cette languette. Lorsque l’on introduit la languette dans son réceptacle, un léger bruit de cliquètement se fait entendre qui indique le blocage.
- Fermoir de sécurité
- Sécurise l’ouverture inopinée d’une boucle de fermeture de bracelet.
- Fréquence
- Définie par le nombre d'oscillations par seconde. Dans les montres à quartz, la fréquence est généralement 32.768 oscillations par seconde. Elle est communément exprimée par le mot mathématique de l'oscillation Hz (Hertz).
- Garantie
- La garantie constitue une obligation contractuelle et légale qui engage le fournisseur de la montre avec l'acquéreur. Si elle n’est pas conforme, ou qu’elle tombe en panne, l’acquéreur peut durant la durée de couverture faire jouer la garantie. Le fournisseur procède à la réparation, au remplacement partiel ou total du produit. Avec les montres la garantie est souvent jointe avec le manuel utilisateur.
- Gear
- Un mécanisme qui transmet le mouvement et la force par l'intermédiaire des roues dentées.
- GMT
- GMT est un terme parfois utilisé pour décrire une montre qui indique l'heure simultanément dans le monde est différent des fuseaux horaires.
- Gong
- Un fil de métal trempé ou lame qui génère un signal lorsqu'elle est frappée par un marteau. À une extrémité, il est attaché à la circulation et la longueur restante est suspendue librement dans une courbe autour des ponts. Parfois appelé cloche.
- Heures tournantes
- Heure numérique sur un disque apparaissant à travers une ouverture dans le cadran. À la fin de chaque heure, le disque tourne en avant pour révéler le chiffre suivant.
- Liquidation
- Opération qui consiste à serrer le ressort d'une montre mécanique. Cela peut être fait à la main (au moyen de la couronne) ou automatiquement (au moyen d'un rotor, à partir d'un balancement par les mouvements du bras).
- Luminescence
- Ayant le pouvoir d'émettre des rayons de lumière. Un matériau luminescent est déposé sur le nombre et les aiguilles afin de lire l'heure dans l'obscurité.
- Lunette ou couronne
- La bague de retenue en ce qui entoure le cristal ou le verre des montres. Il se positionne inscrit dans le cadre, généralement articulé sur le corps principal jusque vers 1880, Le filetage de la lunette est entré progressivement en usage depuis. Elle peut être vissée, emboitée, à cliquet, uni ou multidirectionnelle.
- Minuterie ou Timer
- Instrument utilisé pour l'enregistrement des intervalles de temps (durées, courtes périodes), sans aucune indication de l'heure de la journée.
- Montre à guichet
- Le guichet est petite ouverture ou fenêtre dans une montre. Les cadrans de certaines montres (en anglais: Aperture) ont des ouvertures dans lesquelles certaines indications sont données (par exemple la date, l'heure, etc).
- Montre à remontoir mécanique
- Une montre mécanique remontée à la main en tournant le bouton de côté.
- Montre astronomique
- Une montre avec une indication de temps, selon le soleil, la lune ou des étoiles, comme l'équation du temps, la phase de lune, le temps sidéral, la main du soleil, heure de lever et coucher du soleil, le signe zodiacal, un disque étoilé.
- Montre automatique
- Une montre dont le ressort est enroulé par les mouvements du porteur du bras. Sur la base du principe de l'attraction terrestre, un rotor tourne et transmet son énergie à la source par le biais d'un mécanisme approprié. Cela signifie que la montre mécanique ne doit pas être rechargée manuellement et, contrairement à un mouvement à quartz, n'a pas besoin d'une batterie.
- Montre Kinetic
- Une montre dont le mouvement du bras auto enroule un rotor comme les montres automatiques. L’énergie est transformé en courant par piezo electricité et utilise le quartz comme référence pour donner l’heure.
- Une montre dont l'énergie provient d'un accumulateur alimenté par cellules photovoltaïques. L'énergie produite est fonction de l’éclairement. Exposée à la lumière, les cellules produisent de l’électricité par l'effet photovoltaïque. La cellule photovoltaïque produit un courant continu.
- Montre squelette
- Montre permettant la vision à travers et dans les diverses parties du mouvement à partir d'un matériau transparent. Les parties principales de la montre sont vues.
- Mouvement
- Le «moteur» d'une montre, une assemblée composée des principaux éléments et des mécanismes d'une horloge ou montre.
- Mouvement à quartz
- Le cristal vibre lorsqu'il est placé dans un champ électronique, ce qui alimente la montre. La plupart des montres grand public aujourd'hui ont mouvements à quartz. Les montres à quartz sont pour la plupart à piles.
- Phases de la Lune
- La progression des changements visibles dans l'aspect de la lune au cours de son orbite autour de la Terre (nouvelle lune, Lune croissante, demi-lune, la pleine lune, lune décroissante).
- Phosphorescent
- Phénomène observé sur les chiffres, aiguilles ou indicateurs du cadran de la montre lorsque que la montre continue à émettre une couleur cyan-verte perceptible dans l’obscurité. Certaines montres fabriquées dans la première moitié du xxe siècle utilisaient le radium ou tritium pour obtenir la phosphorescence de leurs aiguilles. Cette pratique dangereuse a été abandonnée au profit de peintures à base d’aluminate de strontium.
- Pignon
- Partie monté sur l'arbre d'une roue, dont l'engrenage engage les dents d'une roue voisine.
- Quartz
- Un minéral cristallin qui prend de nombreuses formes, y compris citrine et opale, et peut être trouvé dans de nombreuses régions du monde. Ses propriétés de résonnance électrique servent de matrice aux montres. Le quartz synthétique des montres est fabriqué par une base de silice.
- Radio pilotée ou wave ceptor
- Les montres radio pilotés captent un signal horaire dans une région et se synchronise avec. Elles se mettent automatiquement au bon fuseau horaire, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est entièrement automatisé.
- Répétition minutes
- Un garde-temps qui peut être fait de grève le temps en heures, quarts et minutes, au moyen d'un poussoir ou une diapositive, habituellement dans le côté de l'affaire.
- Résistant à l'eau ou Water resist
- Fabriqué pour empêcher l'eau d'entrer. Des joints compressés sont utilisés pour empêcher l'humidité de pénétrer. Attention il existe différentes montres étanches, car on distingue une résistance allant de 10 à 20, 30, 50 voire 100 mètres de profondeur
- Ressort principal
- Le ressort de la conduite d'une montre ou d'une horloge, contenu dans le canon.
- Rétro éclairage
- Le rétro éclairage est une technique d’éclairage permettant aux cadrans, notamment numériques, grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d’améliorer le contraste de l’affichage et la lisibilité.
- Rotor
- Une masse oscillante sans limitation déséquilibrée, pivotante généralement semi-circulaire à l'intérieur ou une auto-liquidation montre automatique qui se balance avec les mouvements de l'utilisateur pour remonter le ressort moteur grâce à un système d'engrenages et de roues à crochet.
- Split des secondes
- Chronographe à deux aiguilles de seconde qui tournent ensemble. Une des aiguilles (la fly-back) peut être arrêtée de façon indépendante pour enregistrer un temps intermédiaire, puis être réajustée pour rattraper l'autre aiguille.
- Stopwatch
- Indication de l'heure chronométrée qui peut être utilisée pour mesurer des intervalles de temps. Lorsque cela est fait, le temps d'affichage est partiellement ou totalement perdu jusqu'à ce que les aiguilles soient remises à zéro.
- Tachymètre
- Instrument de mesure de vitesse. Dans l'horlogerie, il se réfère à une minuterie ou un chronographe doté d'un cadran gradué sur lequel la vitesse peut être mesurée en kilomètres par heure ou une autre unité (voir minuterie).
- Temps sidéral
- Sur la base d'une rotation de la Terre contre une position à une distance infinie dans l'espace. Une seconde sidérale égale 0.9972696 de seconde classique, une horloge sidérale gagne 3.85 minutes par jour sur une horloge standard, ou 24 heures dans une année.
- Termineur ou Assembleur
- Désigne un horloger indépendant (ou atelier) engagés dans l'assemblage des montres, soit en totalité ou en partie, pour le compte d'un "établisseur» ou une «fabrication», qui fournit les pièces détachées nécessaires.
- Titane
- Matériau principalement utilisé pour sa légèreté, sa forte résistance et son haut point de fusion. Très utilisé dans les montres de sport, pour son faible poids, sa résistance physique et son inaltérabilité dans l’air et l’eau. Ces dernières années le titane est très présent dans certains bijoux homme, en raison d'une gamme attrayante de nuances de couleurs grises qu'il acquiert par chauffage.
- Tonneau
- La forme d'une montre, avec renflement sur les côtés.
- Tourbillon
- Une montre se déséquilibre quand le balancier se trouve en position verticale. Pour annuler ces différences du centre de gravité et le système balancier, une rotation est imposée d'un tour par minute pendant les oscillations pour compenser la pesanteur.
- Triple Complication
- Une répétition minute associée à un quantième perpétuel et un chronographe en une seule montre.
- Trotteuse
- Aiguille d'une montre ou d'une horloge qui marque les secondes.
- Velcro
- Marque déposée devenue nom générique. C’est un matériau textile qui consiste en deux bandes recouvertes d’une texture différente, permettant lorsqu’on les met en contact d’obtenir une liaison amovible. On parle d’une bande auto-agrippante ou « scratch », par référence au bruit produit lors de la séparation. En horlogerie cette matière est utilisée pour l’ajustement au poignet des bracelets dans certaines montres de sport.
- Verre minéral
- Le verre de la montre est fabriqué à partir de la silice. Très bonne qualité de transparence. Plus lourd que le verre saphir.
- Verre saphir
- Le verre de la montre est fabriqué à partir de saphir synthétique industriel. Sa principale propriété est sa forte résistance aux rayures.
- Vibrations
- Mouvement d'un pendule ou d'un autre élément oscillant, limité par deux positions extrêmes consécutives. Le solde d'une montre mécanique fait généralement cinq ou six vibrations par seconde (soit 18 000 ou 21 600 par heure), mais celle d'une fréquence de haute horlogerie peut prendre huit ou même dix vibrations, sept par seconde (soit 25 200, 28 800 ou 36, 000 par heure).
- Watch material ou matériel Watch
- Pièces détachées, composants, soit pour la production de montres ou pour les réparer. Dans ce dernier cas, ils sont souvent appelés "pièces détachées" ou "matériel de réparation".
- Yatch Timer
- Une montre Yatch Timer est une montre compte à rebours spécialisée dans le chronométrage de régates. Cumule les décomptes sur 1 à 10 minutes.